L’Armée des Ombres

L'Armée des Ombres
L’Armée des Ombres

synopsis : 20 octobre 1942, dans la France occupée. Philippe Gerbier, ingénieur éminent de routes dans la pensée des suspects de de Gaulle « avaient été arrêtés par la police, Vichy et placés dans des camps. Cela contraste avec les autres prisonniers dans la force de caractère peu commune, ainsi que le soutien, qui l’ont placé dans le camp. Quelques jours plus tard, les autorités françaises GERBIER envoyé à la Gestapo, les services secrets nazis, qui ont transféré à Paris pour interrogatoire. Gerbier parvient à éviter l’utilisation anonyme et apparemment stable pétainiste barbier, puis retour à Marseille, où il est basé sur un réseau qui fonctionne vraiment.

La main droite Gerbier Felix Paul Lepercq défini (jeune) Dounat comme un traître qui a dénoncé leur chef. William Vermersch dit « Zubr » Colosse de loyauté absolue, l’ancien de la Légion, Félix et Paul Gerbier provoquent maison inhabitée Marseille pour l’exécuter. Ils sont Claude Ullman a déclaré, « The Mask », un jeune le désir obstiné de se exprimer dans une mission difficile. Il est pas possible de tirer Paul pulvérisation est prévue parce que la famille a déménagé à la veille de la prochaine maison et ne pas être en mesure d’entendre les coups de feu. Après avoir regardé en vain par d’autres moyens, Gerbier ordonne à ses hommes pour l’aider à étrangler sa captivité. baisse Masque modalités d’exécution qui est à ce sujet, en premier lieu, mais Gerbier reproches nettes et lui confia avec un soupçon d’émotion, il est la première fois pour lui aussi. Masque restauré et trois ont fait le travail.

Exécution noté, Felix pénètre dans un ancien camarade de régiment de la barre, Jean-François Jardie (Jean-Pierre Cassel) – beau, homme athlétique, un amoureux du risque, mais une discrète et fiable. Jean-François Félix a accepté l’offre de rejoindre la résistance, l’ennui et un sens de l’aventure. Il a réussi avec succès plusieurs importance croissante des opérations. Au cours de sa première mission à Paris, il rencontre Mathilde (Simone Signoret dans le rôle inspiré Lucie Aubrac), qui, sous le couvert de l’anonymat une ménagère est en fait un élément central de la GERBIER réseau à la connaissance de son mari et sa fille. Sa mission accomplie, Jean-François a fait une visite surprise à son frère aîné, Luc, qu’il surnomme «Saint-Luc», le célèbre philosophe et scientifique qui a mené une vie contemplative dans le manoir du XVIe arrondissement. Il n’a pas vu son frère depuis longtemps, et il se sent assez proche de lui, Jean-François résister à la tentation de lui faire savoir de son engagement.

Gerbier déménagé à Lyon et Félix prépare sa visite au siège des Français Libres à Londres. Il doit se lever la nuit sur le sous-marin britannique à Marseille Calanque En Vau avec un groupe de pilotes qui sont morts. Jean-François Le Bison et assurer un fonctionnement sûr. Au dernier moment, Gerbier Felix rapporte que le Big Boss, le leader du groupe, dont l’identité est tenue secrète, se rendra. En fin de compte, les autres ascensions, Jean-François a conduit l’eau du grand patron dans l’obscurité, puis retourne à la terre sans voir son passager. Seulement quand il était à bord de la lumière Big Boss, qui est nul autre que son frère, Luke Jardie.

A Londres Gerbier reçoit un soutien logistique à renforcer leur réseau et Luc Jardie fait Compagnon de la Libération de Charles de Gaulle lui-même. Gerbier mais pour écourter son séjour, il a appris l’arrestation de Felix Gestapo. Il parachute en France et la zone protégée d’Annecy Baron consciente Ferté-Talloire convaincu royalistes qui déteste République de passagers. En l’absence de Gerbier, Mathilde a pris le commandement et a prouvé un leader exceptionnel. Elle découvre que Felix renforcé en garde à vue par la Gestapo à Lyon et à élaborer un plan d’évasion audacieuse: charger une urgence faux, elle a confirmé qu’ils vont apporter Felix à Paris. Je dois dire que Félix, pour assurer le succès de ce plan, mais Matilda, avec toute son ingéniosité, pas à votre façon. Secrètement, Jean-François, qui était présent dans le silence de toutes les discussions, écrire une lettre de démission de GERBIER Gestapo et condamné la lettre anonyme, dans l’espoir de bloquer son ancien camarade de régiment. Après l’interrogatoire et de passages à tabac, Jean-François est en fait dans la même fenêtre que Félix est dans un état critique après avoir été torturé, il a été soumis.

Mathilde ne savait rien sur le geste John Francis, mais parvient toujours à convaincre GERBIER mettre le plan en action, à condition qu’il ne soit pas impliqué dans le travail. Déguisée en masques Bison infirmière de l’armée allemande accompagnés, ainsi que dans un uniforme allemand, il est représenté par ambulance à la prison lyonnaise1 Felix, portant un ordre de transfert forgé Felix à Paris. Elle regarde l’entrée de l’allemand parfait et ambulance arrive à la cour de la prison centrale, en vue de Jean-François. Médecin de la prison militaire d’examiner sa cellule et dit Felix intransportable, confiant Jean-François et Mathilde qu’il ne survivrait pas la plaie. Mathilde n’a pas le choix que de prendre ces nouvelles avec équanimité et laisser les mains vides. Voyant que l’opération ne soit pas réalisée, Jean-Francois Felix propose une pilule de cyanure pour lui donner la possibilité de mettre fin à la souffrance en se suicidant, croyant qu’il a plusieurs.

Tight plus étroitement par la Gestapo, qui a arrêté et exécuté Ferté-Talloire, Mathilde Gerbier trouvé dans un restaurant à Lyon. Il demande à fuir à Londres, mais a refusé GERBIER la nécessité d’organiser une équipe de nombreux arbustes qui se forment dans la région. Immédiatement après Matilda a quitté le restaurant, Gerbier pris à l’automne aléatoire de la police de Vichy contre la fraude des billets de rationnement. Reconnu et récompensé par les Allemands Gerbier lieu avec d’autres détenus dans le long couloir du champ où officier SS TiR2 explique les règles du «jeu». Batterie Gun directement derrière les prisonniers. A un officier des transmissions, les détenus doivent se déplacer aussi rapidement que possible à la limite inférieure. L’officier donnera les prisonniers avant de commander le feu; l’exécution de prisonniers qui atteignent le mur vivant sera reportée jusqu’à ce que le prochain lot de prisonniers. Le signal Gerbier a refusé de travailler. L’officier a fait son évasion, tirant ses pieds. Mathilde équipe en position sur le toit, de la fumée a commencé à marteler la portée et la précision du Gerbier récupéré par des cordes. Bison Gerbier a ensuite conduit dans une maison abandonnée où il devait se cacher et attendre pour les nouvelles réservations.

Un mois a passé, et Gerbier reçoit une visite inattendue de Luc Jardie, qui est venu après consultation préalable avec lui après son arrestation Matilda. Malgré la GERBIER d’avertissement, il a gardé une photo de sa fille. La Gestapo lui a donné un choix: Matilda dit que tout le monde sur le réseau, ou la fille à envoyer à la Pologne dans un bordel pour soldats de retour du front russe. Il ya à peine un Big Boss a expliqué la situation comme des masques et avant bisons. Non pas qu’il soit nécessaire de connaître sa présence, Jardie retirer dans la chambre d’à côté, tandis que les hommes apportent une Gerbier codé. Elle apprend que Mathilde a été libéré la veille, et que deux membres du réseau ont été arrêtés peu de temps après. Il a ordonné l’exécution immédiate de Mathilde, mais Bison refuse d’obéir, promettant de prévenir GERBIER par la force si nécessaire. Gerbier et Le masque neutralise lorsque Jardie entre dans la pièce.

Reconnaissant le danger, qui représente actuellement un réseau de Matilda, elle croit que son élimination Gerbier nécessaire; mais une admiration aveugle et amour pour Mathilde Bison empêchent ce dernier de prendre la nécessité de la tuer. Jardie explique que le comportement de Mathilde, qui a donné les deux hommes, en dépit de la mémoire photographique et a été fait pour rendre une excuse pour conduire la Gestapo dans le reste du réseau que pour permettre à la résistance au feu, pour protéger le réseau tout en économisant de sa fille. Bison a une logique implacable et accepte la tâche Jardie annonce sa participation pour en faire un adieu digne de Mathilde. Jardie a admis plus tard Gerbier est pas convaincu qu’il a mis de l’avant.

Quelques jours plus tard, le 23 Février, 1943 contre Mathilde marcher dans l’allée avenue Hoche, quand Jardie et ses hommes approchant de la marche au ralenti dans une voiture allemande, la hauteur du numéro 2 sur le boulevard en face du Parc Monceau. Voir Mathilde se fige et commence à chercher Jardie depuis Bison tire lentement l’ombre de deux coups de feu. Plonge voiture.

Le film se termine par une série de plans, annonçant la mort tragique de quatre personnes:

« Claude Ullman a déclaré, » The Mask « , a réussi à avaler une pilule de cyanure, le 8 Novembre 1943, a déclaré William Vermersch » Zubr « a été décapité avec une hache dans une prison en Allemagne le 16 Décembre, 1943 Luc Jardie décédé à la suite de la torture 22 Janvier 1944 après le nom :. .. et 13 Février 1944, Philippe Gerbier a décidé cette fois de ne pas courir « .
Voir Bande Annonce en AlloCine
Année : 2015
Réalisateur : Jean-Pierre Melville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *